L’APEL représente les parents au sein de l’établissement comme auprès des responsables de l’institution scolaires et des pouvoirs publics. C’est l’organisme qui permet de fédérer l’ensemble des parents au sein de l’école.

A l’école Jeanne d’Arc, l’APEL assure plusieurs rôles :

 

  • Un rôle d’accueil et d’intégration des nouvelles familles.

 

  • Un rôle d’animation en organisant différents événements tout au long de l’année (soirée dansante, bourse aux livres/vêtements, carnaval, marché de Noël, fête de l’école …)

 

  • Un rôle de participation à la vie scolaire des enfants via le financement d’abonnement magazines, de sorties scolaires, et par l’organisation d’ateliers créatif le midi.

 

  • Un rôle de coordination entre les enseignants, la direction et les parents (ce sont les parents-relais).

 

L’APEL est une association de Loi 1901. Elle est constitué d’un Conseil d’Administration et de ses membres. Tous les parents d’élèves à jour de leur cotisation sont membres de l’APEL. Ils élisent le CA qui élit à son tour le bureau. Ces élections ont lieu une fois par an, lors de l’assemblée générale, qui aura lieu cette année

le Vendredi 13 Octobre 2017 à 17h30.

A ce jour, le CA est composé de 15 membres et le bureau de 6 membres.

Le bureau de l’APEL :

Présidente : Alix Vanpoulle (CE1 – GS)

Vice-présidente : Sandra Ruccio (CM2)

Trésorière : Laetitia Desmarchelier (CE2 – MS)

Vice-trésorière : Stéphanie Gourguechon (CE2)

Secrétaire : Servane Labbé (CP)

Vice-Secrétaire : Catherine Obin (CE2 – CP)

Pour favoriser le relais entre l’APEL, les parents et l’équipe enseignante, 2 parents-relais par classe sont désignés en début d’année.

Chaque parent peut s’impliquer dans la vie scolaire de son enfant de façon ponctuelle ou régulière :

  • De façon ponctuelle : En participant à l’organisation d’un événement en particulier. A chaque événement l’APEL a besoin de s’appuyer sur des parents bénévoles pour assurer une bonne organisation. Si vous êtes tenté par un type d’animation en particulier n’hésitez pas à vous faire connaître.

 

  • De façon régulière : en étant parents-relais ou en devenant membre du bureau ou du CA. Vous participerez à l’élaboration des projets pour l’année et aiderez à les mettre en œuvre.

Si vous avez envie de vous investir, quelque que soit le temps que vous pouvez y consacrer, celui-ci est précieux pour l’APEL. Plus nombreux sont les parents investis plus il est facile d’organiser des activités ludiques pour nos enfants ! Alors n’hésitez pas et faites-vous connaitre ! apel.jdarc.lamadeleine@gmail.com

Pour plus d’information visitez le site de l’APEL. Vous y trouverez notamment toutes les informations sur l’organisation de l’APEL au niveau national ainsi que sur les ressources que propose l’APEL sur l’accompagnement des familles (journal de l’APEL, numéro vert, ressources pédagogiques et éducatives etc.)

A bientôt pour mener ensemble de nouvelles actions au service de nos enfants !

N’hésitez pas à nous interpeller dans la cour, à l’entrée ou à la sortie de l’école ou à nous contacter via la boite aux lettres placée sous le porche de l’école ou par mail : apel.jdarc.lamadeleine@gmail.com