« L’école est un lieu d’éducation :

aussi, se donner des règles de vie pour mieux vivre ensemble,

c’est apprendre à se respecter,  à se responsabiliser »

Horaires d’ouverture :

MATIN APRES MIDI
Garderie Ecole Ecole Etude Garderie
De 7h30

à 8h30

De 8h40

à 11h45

De 13h30

à 16h30

De 16h40

à 18h30

De 17h40

à 18h30

En maternelle et en C.P., les parents  sont autorisés à conduire leurs enfants jusqu’à leur lieu d’accueil et quittent la cour de l’école de suite.

Les informations à donner aux enseignants ainsi que les demandes de rendez-vous se font par le carnet de liaison ou l’agenda.

Accueil

Ce temps d’accueil n’est pas un temps de récréation (pas de jeux : course, corde, ballon…). Les élèves restent calmes,  près de leur classe.

Tenue vestimentaire

Le tablier est obligatoire jusqu’à la fin du CM2.

Une tenue d’écolier, simple et propre est demandée, de même pour la coiffure.

En primaire, une tenue de sport pour les activités sportives est exigée pour une question d’hygiène.

Santé

Notre école n’a pas d’infirmerie ni de personnel qualifié au niveau de « la santé scolaire»…

Tout enfant souffrant ou fiévreux ne peut être admis à l’école.

 Les élèves « convalescents » ne peuvent être gardés en classe pendant les récréations ou les temps de sport pour des raisons de sécurité et d’encadrement.

 Les enseignants ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux élèves ; pour tout cas exceptionnel, vous rapprocher du Chef d’établissement.

 Si un élève tombe malade ou se blesse au cours de la journée, les parents sont prévenus par téléphone et viennent le reprendre.

 En cas d’apparition de poux, les parents prennent les mesures nécessaires le plus rapidement possible et en avertissent l’école.

 En cas d’allergie ou handicap, un protocole de surveillance médicale, dans le cadre de la scolarisation, sera établi sous la responsabilité du Chef d’Établissement et du médecin scolaire.

Discipline

Tout enfant  inscrit qui entre dans l’école devient écolier de l’école  et ce, même accompagné de ses parents.

L’élève se doit de respecter la discipline instaurée et expliquée ET CE, tout au long de sa scolarité dans notre établissement.

 Tout manquement au règlement intérieur de l’école sera sanctionné par le personnel éducatif.

 En cas de manquement « grave », l’élève se verra convoqué en conseil de discipline présidé par le chef d’établissement. La sanction disciplinaire pourra aller jusqu’à l’exclusion de la classe pendant 3 jours.

Retard

Tout retard répétitif et abusif entraîne des désagréments pour tous (élèves, enseignants, cantine) .Après 8h40 et après 13h30 l’enfant doit avoir un billet de retard pour entrer en classe maternelle ou primaire. Ces retards sont mentionnées sur le livret scolaire de l’enfant.

 En primaire : tout retard non justifié sera pointé puis sanctionné (après six avertissements).

 En cas de négligence répétée, une exclusion temporaire de l’élève pourra être prononcée par le Conseil des Maîtres.

 Entre 11h45 heures et 13h30 : tout élève inscrit à la cantine, ne peut être repris que pour un motif exceptionnel.

Tout élève non repris après 16h40, sera inscrit à l’étude ( ou à la garderie pour les élèves de maternelle ) et ne pourra être repris avant 17 heures 30 pour les  élèves de primaires.

Absences des élèves

Prévenir toute absence par téléphone, entre 8h00 et 8h30, via le secrétariat qui transmettra à l’enseignant concerné. Et donner, au retour de classe, le motif d’absence sur papier libre.

Pour toute demande d’absence justifiée, (attention les RDV médicaux sont à prendre hors temps scolaire)  prévenir 3 semaines à l’avance.

L’école étant obligatoire en classe primaire, aucune autorisation de départ anticipé ne sera accordée.

Services proposés aux familles

Notre école propose des services (étude, cantine, garderie). Mais, il est demandé de ne pas en abuser. Encas d’urgence vous pouvez contacter a garderie au : 03.66.73.49.62

Les élèves qui bénéficient de ces services doivent :

  • Accepter les règles de vie en collectivité pour leur bon fonctionnement.
  • Être respectueux du personnel, de tout élève présent, de soi, des lieux, du matériel, de la nourriture proposée à la cantine.
  • Avoir une conduite autonome dès le plus jeune âge.

Gérer leur matériel. Il est donc interdit de revenir en classe (même pour un élève à l’étude) après 16h30 pour chercher du matériel oublié.·        

PARENTS ET ÉQUIPE ÉDUCATIVE SONT PARTENAIRES POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT QUI GRANDIT.