L’année 2017-2018 a été de nouveau une année riche en occasions de parler de Jésus au sein de notre école !

En complément des séances assurées par les enseignantes, 9 mamans-pasto sont intervenues tout au long de l’année, à raison d’environ 30 à 45 min par mois dans 9 classes, de la petite section au CE2. De la Toussaint à Pâques, en passant par la Vierge Marie ou encore St François d’Assise, les thèmes abordés ont été variés et enrichissants pour les enfants comme pour les intervenantes.

Après Ste Jeanne d’Arc l’an dernier, fêtée dignement en mai 2017, nous avions choisi de rencontrer St François d’Assise : au programme, découverte de sa vie en classe et rencontre, pour les élèves du CP au CM2, avec nos voisines les sœurs franciscaines avec lesquelles nous avons échangé, chanté et prié fin mai.

St François va en quelque sorte rester au cœur de notre école : en effet, les 2 livres racontant sa vie, ayant servi notamment de support aux interventions en classe, ont été achetés avec les bénéfices du stand « pastorale » du marché de Noël. Ils sont destinés à la future bibliothèque de l’école, mais disponibles d’ici là auprès de Mme Liagre pour les classes. Le 3ème ouvrage acheté est le tome 1 de la série des Loupio, qui raconte en BD l’histoire d’un jeune garçon musicien et poète en Italie au XIIIème siècle, dont les deux grands amis sont St François d’Assis et Frère Loup.

La pastorale était également présente lors de la kermesse, via un jeu de kim qui permettait aux enfants, après observation, de retrouver les objets religieux cachés (icône, rameau de buis ou encore livret sur la première communion).

D’autres événements pastorale ont aussi eu lieu cette année : intervention de l’association Lazare qui propose un toit à des personnes venant de la rue dans le cadre du « pain-pomme » du Vendredi Saint ou encore des visites d’église passionnantes avec explication de tableaux et mini concert d’orgue pour certaines classes !
Pour l’an prochain, certains projets sont déjà évoqués : n’hésitez pas à vous manifester auprès de Marianne, maman d’André (GS) ou des autres mamans pour nous aider à continuer à faire grandir nos enfants dans la foi ! Vos idées sont également les bienvenues !

Les Mamans-Pasto

Leave a Reply